Information
Rosnoën est une commune située dans le département du Finistère (région de Bretagne). La ville de Rosnoën appartient au canton du Faou et à l'arrondissement de Châteaulin. Les habitants de Rosnoën s'appellent les Rosnoënais et étaient au nombre de 835 au recensement de 1999. La superficie est de 33.8 km². Rosnoën porte le code Insee 29240 et est associée au code postal 29590. Elle se situe géographiquement à une altitude de 140 mètres environ.
Le long de l'Aulne Maritime
Du Pont de Térénez, vous longez les rives boisées de l'Aulne jusqu'à l'anse de Moulin Mer . Tout près, se situe la cale du Moulin Mer, ancien lieu de passage du bac, qui au XVIe siècle permettait de traverser l'Aulne. Plus loin, au coeur de la forêt domaniale de Landévennec, vous découvrez la chapelle de Folgoat, autour de laquelle résonne la légende de Salaün. Deux thèses s'opposent : l'une prétend que le dit Salaün vécut dans les bois de Landévennec, alors que l'autre raconte qu'il vécut dans la campagne lesnevienne où Jean IV de Montfort fit construire l'actuelle basilique Notre Dame du Folgoët. Dans les deux cas, il s'agit d'un ermite qui était nommé "Ar fol", le fou, l'insensé. Il se balançait sans cesse aux branches en entonnant des "Ave Maria". S'il s'aventurait, ce n'était que pour mendier un bout de pain qu'il trempait dans l'eau de la fontaine. Sa mort laissa cependant les gens indifférents. Mais, quelle surprise, dans les jours qui suivirent de constater qu'un magnifique lys blanc portant au sein de sa fleur l'inscription "Ave Maria" en lettres d'or avait poussé en prenant racine dans sa bouche. Ici, on raconte, que Jean de Languesnou, de l'abbaye de Landévennec, fut appelé pour constater le miracle et une chapelle fut bâtie sur le lieu même. Cette chapelle primitive n'existe plus et l'édifice actuel fut construit en 1645 par l'abbé de Landévennec, Pierre Tanguy puis restaurée par la commune et la paroisse en 1960. Vous revenez ensuite sur vos pas pour découvrir un ancien moulin à marée , transformé en pisciculture pour l'élevage de truites de mer. Puis, après avoir quitté la forêt et traversé le hameau de Marros, vous profitez d'une belle vue sur le Ménez-Hom (330m) , un des hauts lieux de la religion celte, avant de rejoindre votre point de départ.
La plaisance en bretagne
Voile loisir ou de compétition, pour vieux loups de mer ou jeunes moussaillons…A chacun la sienne : pour pratiquer la voile de plaisance toute l’année, la Bretagne est idéale. Vents réguliers, côtes découpées aux paysages variés, c’est la région maritime par excellence.
Dès qu’ils savent nager, les enfants peuvent goûter aux joies de la voile en toute sécurité, grâce aux 120 écoles de voile et 230 centres nautiques bretons. De petits dériveurs, maniables et légers, leur permettent d’apprendre à manœuvrer. Dès l’apprentissage, le plaisir de naviguer s’invite à bord : sur l’eau, les futurs marins découvrent des sensations nouvelles, en contact direct avec les éléments.
Le bateau gîte un peu trop : vite, il faut faire contrepoids !!!
Entrez en contact
Adresse
Le Clos des Hortensias
La Forest
29590 ROSNOEN
France
Service de réservation
GITES DE FRANCE FINISTERE
48 rue Jacques Anquetil
CS 52037
29108 QUIMPER CEDEX
Telephone : 02 98 64 20 20
E-mail : Cliquez Ici
General
Madame CHASSENDE BAROZ Valerie
Telephone : 07 81 08 86 00
E-mail : valerie.chassende@gmail.com